Espace Snoezelen

L’espace Snoezelen, ou l’espace multi-sensoriel est une des pièces phares des crèches Wild Child ; c’est une pièce accessible aux enfants, ouverte tout au long de la journée, leur permettant de trouver un endroit plus calme, cocon, aux lumières tamisées et contrôlées, pour pouvoir s’y reposer ou explorer l’ensemble de leurs sens.

Cette pièce est totalement pensée pour être sécurisante. Le Snoezelen est une technique de relaxation et d’expérience sensorielle, elle est la contraction de deux verbes Néerlandais « SNUFFELEN » (sentir) et « DOEZELEN » (somnoler). L’expérience démontre que le contexte d’un Snoezelen apaise rapidement un enfant.

Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens – le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe – mais aussi au vibratoire – le sens de l’équilibre – ou encore au vestibulaire – la position du corps dans l’espace.

L’enfant est libre de pouvoir aller s’installer dans la salle, la parcourir ou s’allonger, écouter les sons, regarder les fibres lumineuses, toucher tout ce qui l’entoure, s’endormir, ou non.

 

snoezelen3

 

 

Catégories :Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s