Notre approche

« Il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement des vêtements inappropriés » {Proverbe Suédois}

  • Une approche pédagogique par la Nature :

« Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement » {Cadre national pour l’accueil du jeune enfant}.

Nous souhaitons permettre à l’enfant un contact régulier et positif à la nature en explorant le monde qui l’entoure, à la fois spontanément et en y étant invité/accompagné par les adultes, et ainsi s’émerveiller de milles formes, couleurs, odeurs, textures, en passant par les émotions. C’est en prenant le temps d’observer la coccinelle derrière la feuille, observer la neige tomber, la toucher, sauter dedans, découvrir sous ses petits doigts l’écorce du bois, regarder les nuages, sentir les fleurs…. être un enfant-nature, un véritable « Wild Child ». Le tiret entre l’enfant et la nature, c’est vous, parents, c’est nous, adultes, qui l’accompagnerons au quotidien, le guiderons dans ses explorations. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, permettre à l’enfant d’explorer, de découvrir, de tester, d’expérimenter à travers les éléments que nous offrent notre environnement !

« Si la nature peut faire beaucoup pour l’enfant, l’enfant peut aussi faire beaucoup pour la nature ! » {Elise Mareuil – Jouer avec la nature}

Observer c’est aussi respecter la nature, et l’environnement. Nous voulons rendre les enfants actifs dans leur rapport à celle-ci à travers les jeux et les apprentissages du quotidien, par :

  • L’utilisation de matériaux naturels ; branches, feuilles, coquillages, riz, farine, etc. Et c’est encore mieux si nous avons pu les ramasser ensemble, ou de votre côté, au détour d’une ballade en famille, création d’un plantarium pour faire rentrer la nature à l’intérieur de la crèche et pouvoir observer la plante pousser dans la terre, l’évolution des graines, les racines..
  • L’utilisation de matériaux recyclés ; bouteilles en plastiques, bouchons, boîte à œufs, carton, papier bulle etc.
  • Au quotidien ; activité de tri et récupération des déchets alimentaires pour sensibiliser au recyclage.
  • A l’extérieur ; création d’un jardin avec des carrés de potager,  observation de la nature au fil des saisons, installation d’un poulailler (gestion des déchets, ramassage des œufs, respect et observation de l’animal), tonte écologique de la pelouse à l’aide de chèvres naines qui viendront passer quelques journées à la crèche pendant le printemps et l’été (observation de l’animal, gestion des déchets, entretien du terrain).

  • Une approche alternative puisant son inspiration à travers plusieurs pédagogues  :

Inspirée directement des pédagogies Montessori, Reggio, Pikler-Loczy mais également des écoles de la forêt danoises « Skovbornehaven » adaptée ici aux plus petits, la micro-crèche Wild Child, vous l’aurez comprit, axe son apprentissage à travers la nature ; au fil des saisons et par tous les temps, à la découverte de ses cycles !

Pour enrichir notre projet nous nous appuyons sur des courants de pensées de diverses époques, en voici quelques exemples.

Selon Emilia REGGIO il faut « permettre à l’enfant d’être acteur de son développement ». L’aménagement offre de nombreux liens entre l’intérieur et l’extérieur : utilisation de matériaux naturels dans l’espace intérieur et de matériaux de l’espace intérieur dans le jardin. L’adulte ne dicte pas ses apprentissages à l’enfant « l’enfant n’est pas un vase en attente d’être rempli », l’adulte fait confiance à l’enfant.

Selon Maria MONTESSORI, « l’enfant doit être libre de s’exprimer et de révéler les besoins et attitudes qui resteraient autrement cachés ou réprimés dans un environnement qui ne leur permet pas de s’exprimer spontanément », « Aide-moi à faire seul »,  c’est observer l’enfant et ne pas faire à sa place, mais prendre le temps, observer et être à l’écoute s’il a besoin d’aide. C’est également respecter les périodes dites « sensibles » de l’enfant : tous les enfants n’apprennent pas la même chose en même temps, respecter les besoins de l’enfant sur chaque période (tri, transvasement, motricité..), nous respectons le rythme de l’enfant.

Le matériel est à la vue et à la portée des enfants, grâce à un mobilier et un aménagement de l’espace adapté. L’enfant est capable de beaucoup par lui-même ; notre rôle est de valoriser ses réussites dans l’apprentissage au quotidien.

La pédagogie Pikler-Loczy s’appuie sur l’observation des nourrissons et la mise en avant de leurs compétences innées, sous le regard attentif des parents ou des éducateurs, leurs proposant un cadre stimulant et sécurisant sans pour autant intervenir dans leurs apprentissages : nous parlons alors de motricité libre et activité autonome laissant chaque enfant se construire à son rythme.

Pourquoi une approche inspirée de plusieurs pédagogies ?

Leurs points communs; d’être toutes alternatives, et de ne pas « éduquer » mais d’aider les enfants à « s’élever ». Nous construisons notre projet pédagogique basé sur la nature tout en nous appuyant des différents courants de pensées pour apporter ce qui nous semble être le plus adapté pour vos enfants. A notre sens, la définition de la pédagogie est d’évoluer en fonction d’observations et des enfants, tous unique !